truck_electric

La voiture électrique est-elle vraiment rentable ?

Au même titre que les véhicules hybrides, la voiture électrique constitue une solution d’avenir en matière de mobilité. Elle convient aussi bien aux déplacements personnels qu’à des besoins professionnels. En fonction des innovations technologiques et de son usage, il est essentiel de s’interroger sur sa rentabilité avant de concrétiser un achat automobile.

Une rentabilité déjà effective à l’achat grâce à un contexte économique porteur

Grâce à des performances accrues, notamment en matière d’autonomie, le marché de la voiture électrique se démocratise. Cet essor se confirme aussi avec la multiplication des stations de charge publiques sur l’ensemble du territoire. Afin de faciliter la transition énergétique, l’État encourage également à se tourner vers des moyens de mobilité propres.

Cela tient à des aides financières, comme le bonus écologique et la prime à la conversion. Les subventions des collectivités territoriales et les reprises avantageuses de véhicules thermiques permettent aussi d’obtenir une voiture électrique pas chère. Par conséquent, un faible coût à l’achat vous garantit une rentabilité plus rapide.

Autoradio électrique

La voiture électrique : une solution de mobilité pratique, propre et économique

L’utilisation d’un véhicule électrique au quotidien se révèle également avantageuse pour votre budget auto. Cela tient aux différents postes de dépenses :

  • la consommation énergétique en substitut du carburant pour moteur diesel ou essence ;
  • le coût de l’assurance auto en considérant le niveau de protection choisi ;
  • l’entretien automobile : révision périodique, fiabilité et longévité des batteries…

Il n’est pas rare d’observer des économies de 400 à 1 300 € par an en comparaison d’un véhicule thermique. Cette estimation dépend, entre autres, du nombre de kilomètres parcourus et du modèle et de ses caractéristiques. Elle dépend également des tarifs pratiqués par les prestataires sollicités.

Rentabiliser son véhicule électrique avec des trajets adaptés

Tout comme pour une hybride rechargeable, le seuil de rentabilité d’une voiture électrique tient à la sollicitation du véhicule et à la nature des déplacements. Bien que les bornes de recharge se développent pour parcourir des distances moyennes ou longues, les trajets en milieu urbain sont favorisés pour ces véhicules. On estime généralement que leur autonomie est comprise entre 150 et 600 kilomètres selon les dernières normes WLTP.

L’achat d’une voiture électrique est facilement rentabilisé grâce aux dispositifs de l’État et aux offres avantageuses des constructeurs auto. Le fonctionnement d’un tel véhicule permet également de réaliser des économies sur son usage. Entretien, consommation énergétique, souscription d’une assurance auto adaptée… Chaque dépense s’avère inférieure à celle d’un modèle diesel ou essence.