En premier lieu, insistons sur l’importance de l’entretien automobile. En effet, ce dernier s’exécute de manière périodique. L’objectif est alors de préserver la longévité de votre véhicule. Mais savez-vous si votre véhicule a besoin d’une révision ?
Le bon moment pour la révision de votre voiture
Pour commencer, distinguons la révision d’une voiture par rapport à son contrôle technique. Dans le deuxième cas de figure, le contrôle est obligatoire tous les deux ans. Sauf pour un véhicule neuf impliquant un premier contrôle technique à partir de quatre ans.
Cependant, la révision de votre voiture s’effectue selon les recommandations du constructeur. L’aspect le plus important repose sur la conservation du carnet d’entretien. Donc, attardez-vous sur le kilométrage et l’âge de votre voiture.
Par exemple, une révision s’impose tous les 15 000 ou 20 000 km en moyenne. Mais si vous roulez peu, la révision s’effectue tous les deux ans.
Les éléments incontournables au cours d’une révision automobile
Tout d’abord, sachez que de nombreux points de contrôle s’appliquent. Par exemple, les pneumatiques doivent impérativement être en bon état. Si vous disposez d’un pneu 235 55 r17 en mauvais état, son remplacement s’impose.
Dans cet esprit, le garagiste vérifie d’autres éléments. Plus précisément le filtre à huile, la climatisation et les différents liquides. D’après le carnet d’entretien, un contrôle plus attentif s’effectue sur des éléments particuliers. Plus précisément sur les freins, les amortisseurs, les feux ou le système de direction.
Enfin, n’attendez pas le moment exact pour effectuer la révision de votre voiture. Dès lors que les problèmes s’accumulent, il faut agir. Si votre batterie montre des signes de faiblesse, remplacez-la immédiatement. Si vous entendez des bruits inhabituels, prenez également un rendez-vous chez le garagiste.
N’oubliez pas de demander un devis
Bien que vous soyez un conducteur prudent, impossible d’échapper à la révision de la voiture. Alors pour éviter les mauvaises surprises, demandez systématiquement un devis. La consultation reste libre et grâce à ce procédé vous faites votre choix en toute connaissance de cause.
Au final, la révision d’une voiture demeure essentielle pour votre sécurité. Donc, ne faites jamais l’impasse sur cette étape.