Avec le développement du parc automobile électrique, ce type de véhicules est particulièrement exposé aux risques de vol. Il existe néanmoins des moyens faciles à mettre en œuvre pour anticiper un tel problème. Certains spécialistes proposent même du matériel qui fait office de solution après-vol. Elles permettent ainsi de retrouver au plus vite votre voiture électrique volée.
Quelques précautions d’usage pour éviter l’effraction ou le vol d’une voiture électrique
Pour un véhicule électrique, comme pour d’autres modèles, il est recommandé de prendre certaines précautions :
- Fermer la voiture à clef et contrôler le verrouillage afin de se prémunir du « mouse jacking » où les voleurs utilisent un brouilleur ;
- Ranger tous les effets personnels et ne laisser aucun objet de valeur dans l’habitacle ;
- Privilégier les places de stationnement sécurisées, comme un parking sous vidéosurveillance ou un site clos ;
- Éviter un stationnement de longue durée qui suggère un véhicule plus vulnérable.
L’ensemble de ces conseils permet de minimiser les tentatives d’effraction, ainsi que les risques de vol. Il s’agit de recommandations pratiques applicables en différentes circonstances, et ce, quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre véhicule.
Équiper son véhicule électrique avec du matériel antivol
Bien que les zones rurales ne soient pas épargnées, les grandes villes sont particulièrement concernées par les vols de voitures électriques. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez envisager d’investir dans une alarme sonore, hautement dissuasive. La pose d’un bloque-volant s’avère également efficace.
Vous pouvez aussi utiliser un traqueur de voiture. Présenté sous forme de boîtier, il est à intégrer au niveau du bloc-moteur et demeure parfaitement discret. En cas de vol, les forces de l’ordre et l’opérateur responsable de l’installation peuvent ainsi retrouver rapidement votre véhicule électrique. Doté de la technologie GPS, cet équipement résiste au brouillage et fonctionne dans les souterrains et les zones blanches.
Améliorer l’équipement électronique de son véhicule
Le fait d’intégrer ce type de boîtier est également l’occasion de parfaire l’équipement électronique de votre voiture. L’installation d’une application GPS pour Android permet d’éviter les axes encombrés, de s’informer sur les conditions routières. Certains logiciels prennent en charge l’évolution du trafic en temps réel. D’autres solutions embarquées comprennent un module d’alerte de sécurité prédictive.
En complément des précautions d’usage à appliquer quotidiennement, il est recommandé de prévoir un système antivol pour une voiture électrique. Il peut s’agir d’une alarme sonore ou d’un boîtier pour tracer le véhicule en France, comme à l’échelle européenne. Cette solution concerne également les voitures thermiques, ainsi que les deux-roues.