contrat-assurance

Assurance auto : êtes-vous bien couvert ?

Pour les professionnels comme pour les particuliers, faire assurer son véhicule constitue une obligation légale. Au même titre que d’autres contrats d’assurance, on distingue de nombreuses formules, ainsi que différents niveaux de garanties. Il est donc important de bien connaître sa protection en cas d’accident ou de sinistre.

Bien connaître son contrat d’assurance auto et la qualité de sa protection

Afin de mieux connaître vos garanties, vous pouvez consulter votre contrat d’assurance auto. Ce dernier fait mention des droits et des obligations pour l’assureur et le souscripteur. Cela inclut les circonstances d’indemnisation suivant différents cas de figure, par exemple le vol, l’incendie, le vandalisme ou un dommage dû à une catastrophe naturelle. Une alternative consiste à solliciter votre prestataire pour obtenir de plus amples renseignements sur votre contrat. Si nécessaire, celui-ci peut vous proposer des services et une protection qui répondent davantage à vos besoins en matière de mobilité.

Choisir une formule d’assurance auto adaptée à ses habitudes de conduite

Connaître la formule de votre assurance auto vous aide à mieux déterminer le niveau de protection dont vous bénéficiez. On distingue trois grandes catégories :

  • L’assurance au tiers simple. Le minimum obligatoire, qui comporte la responsabilité civile et la couverture contre les dommages matériels et physiques.
  • L’assurance au tiers plus ou étendu. Elle inclut d’autres garanties telles que le bris de glace, le risque technologique ou l’incendie du véhicule.
  • L’assurance auto multirisque ou tous risques. Il s’agit de l’offre la plus complète. Elle prévoit une prise en charge et une indemnisation pour différents sinistres, que votre responsabilité soit engagée ou pas.

Professionnel et particulier : une protection auto qui s’accorde à des besoins précis

En fonction de votre profil de conducteur, la protection requise n’est pas la même. Pensez également à bien déterminer votre fréquence de conduite, ainsi que vos activités. En parallèle des contrats d’assurance pour les particuliers, les organismes proposent aussi des formules dédiées aux professionnels. Ces formules sont utiles pour les taxis ou les flottes d’entreprise, par exemple. Assistance auto en cas d’immobilisation, couverture des équipements spéciaux (compteur, horodateur…), protection juridique auto… Voici autant de services et de garanties pour anticiper les imprévus de votre profession.

En matière d’assurance auto, une bonne protection est celle qui considère vos besoins et vos habitudes de conduite. Il est conseillé de bien s’informer sur son contrat d’assurance auto actuel. Dans l’éventualité où certaines garanties manquent, il convient de l’ajuster ou de souscrire une nouvelle offre.