En France, il est obligatoire de posséder une assurance automobile pour pouvoir rouler au volant de sa voiture. Il existe alors de très nombreuses formules d’assurance qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des conducteurs. L’on entend alors souvent parler du terme de franchise bris de glace. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.
Qu’est ce qu’une franchise ?
Dans le monde des assurances, une franchise désigne un certain montant qu’un assuré doit débourser après avoir vécu un sinistre et après avoir procédé à des réparations sur son véhicule. En effet, si l’assureur prend en charge le gros des réparations, un certain montant peut être exigé à l’assuré, à titre de participation.
Le montant de cette franchise varie d’un contrat à un autre, et, dans certains cas de figure, cette franchise peut être nulle. C’est le cas des contrats sans franchises. Cette franchise peut s’appliquer tout aussi bien pour des assurances au tiers, pour des assurances tous risques ou pour des produits plus spécifiques, comme l’option vol ou l’option bris de glace.
Le fonctionnement de la franchise bris de glace
La très grande majorité des assurances proposent aux assurés d’être couvert pour le bris de glace. C’est ce que l’on appelle l’assurance bris de glace. Or, le plus souvent, cette assurance s’accompagne d’une franchise.
Cette franchise doit alors être réglée lorsqu’un impact demande la réparation ou le remplacement du pare-brise arrière ou avant d’un véhicule. Cette franchise peut s’élever à 100 ou 200 euros. Il convient alors de consulter son contrat d’assurance pour connaitre le montant exact de cette franchise.
Réparation ou remplacement ? Quels impacts sur la franchise ?
Le plus souvent, la franchise est exigée par l’assurance dans le cadre d’un remplacement du pare-brise avant ou arrière d’un véhicule. Cependant, cette solution revenant relativement chère pour l’assurance, cette dernière propose de prendre en charge cette franchise si l’assuré procède à la réparation de l’impact de pare-brise au lieu de procéder au remplacement de celui-ci.
Il existe en effet des solutions particulièrement efficaces pour réparer un pare-brise moyennant l’injection d’une résine spécialisée pour faire disparaitre l’impact ou la fissure. Cela permet alors d’éviter de payer la franchise liée à l’assurance bris de glace.
Ainsi, la franchise bris de glace désigne un certain montant qui reste à la charge d’un assuré en cas de réparation de son véhicule. Il est cependant possible de ne pas avoir à payer cette franchise lorsque l’on procède à la réparation de son pare-brise.
Découvrez nos conseils pour protéger votre voiture du vol !