Le futur de l’automobile se conjugue déjà au présent. Divers constructeurs automobiles ont négocié le virage de l’énergie électrique. Ils ont intégré à leur gamme un ou plusieurs modèles fonctionnant à l’aide d’une batterie électrique rechargeable. Pourquoi les automobilistes plébiscitent-ils la location d’une voiture électrique ? Est-ce rentable de louer une batterie ? Voici les réponses !
La location d’une voiture électrique : un choix privilégié
Les automobilistes souhaitant remplacer un véhicule thermique par un véhicule à moteur électrique font le choix de la location. Les données de l’Association française des Sociétés Financières (ASF) indiquent que 3/4 des conducteurs d’une voiture électrique l’ont louée. La formule privilégiée dans ce cadre est le leasing. Elle consiste en une location avec option d’achat d’une voiture neuve sur une période de deux à cinq ans.
L’avantage est que la garantie du constructeur couvre toute la durée de location. Le véhicule comme la batterie auto sont couverts par une assurance sur cette même durée. Enfin, l’entretien et l’assistance dépannage sont inclus dans le contrat de LOA. En contrepartie, l’automobiliste verse un loyer mensuel fixé contractuellement. À l’échéance du contrat, deux choix sont possibles : soit le conducteur exerce son option d’achat et se porte acquéreur du véhicule loué en payant la valeur résiduelle ; soit il rend la voiture à son propriétaire. À noter que la location d’une voiture électrique est aussi éligible à la prime à la conversion et au bonus écologique. Cette solution est rentable si vous ne roulez pas beaucoup ou si vous appréciez de changer régulièrement de véhicule.
La location d’une batterie électrique : une option intéressante
Vous avez la possibilité de louer la batterie de votre voiture électrique, y compris en cas d’achat de cette dernière. Cette solution vous permet de réduire le prix d’achat de votre véhicule de près de 8 000 euros ! En contrepartie, vous versez des mensualités. Outre le fait de ne pas grever votre trésorerie, la location d’une batterie électrique est couverte par une assistance. En cas de problème, vous bénéficiez d’un dépannage avec booster de batterie. L’entretien régulier de l’accumulateur, ainsi que son remplacement éventuel sont aussi inclus dans ce contrat. Notons enfin que là encore, vous bénéficiez des aides gouvernementales en matière de transition énergétique. Cette solution est rentable pour un automobiliste utilisant sa voiture occasionnellement ou pour un petit rouleur.
C’est une durée de 8 ans qu’il faut escompter pour profiter d’une batterie auto pour voiture électrique. La location de l’accumulateur est une option proposée par divers constructeurs de véhicules zéro émission. Vous pouvez la louer, comme vous pouvez faire comme 75 % des néo-automobilistes roulant à l’électricité : souscrire un leasing pour l’ensemble du véhicule !